Le Service de Soins Infirmiers à Domicile

équipe SSIAD les Violettes

icone aide domicile

Image

SSIAD

Certaines personnes âgées ou handicapées, par leur état pathologique, leurs infirmités, leur handicap, leur vulnérabilité, requièrent des interventions plus coordonnées au plan sanitaire et social.

La place du SSIAD répond à ces situations. Elle se justifie lorsque, outre des soins infirmiers spécifiques, une surveillance régulière, des soins d’hygiène, une aide adaptée dispensée par des auxiliaires médicaux (aides-soignants) s’avèrent nécessaires pour pérenniser le maintien à domicile dans des conditions optimum, ou permettre le retour après hospitalisation.

Pour qui ?

  • Les personnes âgées de + de 60 ans.
  • Les personnes âgées de – de 60 ans présentant un handicap.
  • Les personnes de – de 60 ans atteintes de pathologies chroniques.

Comment

Sur prescription médicale, sous réserve de l’accord de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie du patient et de place disponible au SSIAD pour une nouvelle prise en charge (nombre de places limité par l’autorité de tutelle).

L’infirmière coordinatrice, en concertation avec le patient et ses proches, définit un projet de soins personnalisé. Elle met en place et coordonne les interventions du personnel soignant au domicile de la personne, en partenariat avec le médecin traitant et les différents intervenants.

Avec quoi, où, et prise en charge

44 places pour personnes âgées, 6 places pour personnes handicapées.

L’ancien canton de Bourmont, l’ancien canton de Clefmont. Sur l’ancien canton d’Andelot, uniquement les communes de Consigny et Ecot-la-Combe. sur l’ancien canton de Val-de-Meuse, uniquement la commune de Lénizeul.

Sur l’ancien canton de Saint-Blin, uniquement les communes de Saint-Blin, Semilly, Lafauche , Liffol-le-Petit, Chalvraines, Prez-sous-Lafauche, Vesaignes-sous-Lafauche.

L’intervention du SSIAD s’inscrit dans le domaine du soin, son financement est assuré par la caisse d’assurance maladie du patient. Le service se charge du dossier administratif de prise en charge. L’infirmière du service examine la demande de prise en charge, la soumet au médecin traitant pour validation.

SSIAD : Une demande, un renseignement ?

N'hésitez pas à nous appeler 03.25.01.17.54 ou nous envoyer un courriel